lundi 15 octobre 2007

PALEOCHORA

PALEOCHORA

Venant de Milia la route qui rejoint le sud est très belle, sinueuse, comme partout avec des panneaux indiquant des routes abandonnées ou anciennes.
La ville est bâtie sur une pointe de terre avec d'un coté du sable et de l'autre des rochers.
Nous logeons au 1er étage d'un bistrot ancien en bout de plage (le Kastro) et l'accueil est sympathique comme toujours. Pour 35 euros par jour nous disposons d'un appartement avec un petit jardin qui donne sur l'ancien fort.
La ville s'agrandit sur les hauteurs et tend à devenir une station touristique. La route qui remonte vers le nord est en cours de rénovation et deviendra un axe rapide pour les Crétois du nord qui voudront y passer des week-ends.
La ville a encore une vie hors saison et il reste un vieux quartier mais la tendance est aux résidences secondaires ou touristiques.
Paléochora est un bon point de départ pour les villages de l'arrière pays. De là on peut aussi rejoindre par bateau les gorges de Samara et randonner jusqu'au plateau d'Omalos.


SOUGIA - MAZA - TEMENIA - AZOGIRES ...

Des itinéraires de piste ou de goudron pour longer la mer jusqu'à Sougia ou pour grimper dans l'arrière pays montagneux et sauvage. Ne pas craindre les virages à l'infini et faire des pauses dans les petits cafés dont certains ont connu la grande époque baba cool et en gardent les souvenirs (l'Alpha restaurant à Azogires).
Sougia dégage une quiétude envoûtante. Imaginez qu'on peut encore y camper librement sur la plage, que les chèvres y broutent, que de très vieux hippies y fument encore, qu'on peut rester sur une terrasse face à la mer tout l'après midi pour le prix d'un café ... Cool !

....
....

Aucun commentaire: