samedi 13 octobre 2007

DE PIRGOS A MATALA

Nous logeons à Kalamaki un petit village en bord de mer où les tortues viennent sur la plage pondre la nuit. Une association de bénévoles européens est sur place pour protéger les nids.
Un très bon resto : "Delphinia" au bout de la plage.

MATALA Une magnifique falaise percée de multiples grottes a fait la réputation de Matala. Là bas ont vécu des communautés hippies dans les années 60 et 70 en s'installant dans les grottes. Aujourd'hui il y a des cafés, des restaurants, mais l'ensemble garde un charme lié à l'étroitesse du site. Hélas les parasols et les matelas payants envahissent la petite plage et lui donnent un air de club med qui lui ôte son aspect sauvage.
Mais savoir que Bob Dylan a passé là des jours ensoleillés vous rend important ... et nostalgique.
The Times They Are Changing.
Nous visitons les sites archéologiques de FESTOS et d'AGIA TRIADA. Deux exemples de la puissance de la civilisation minoenne dont on trouve des traces datées de plus de 6000 ans avant J.C.

LE MONASTERE D'ODIGITRIA Un bijou ! Un décor de cinéma, fraîchement repeint, au bout d'une route aride, avec des reliques, un petit musée du matériel agricole, et des chats partout. Et gratuit ! On donnera un billet en remerciement des explications fournies par un résident, on saluera le pope de passage.




LA COTE SAUVAGE : de Limenes à Tsoutsouros
Montagnes, Troupeaux, Rapaces, Déserts, Pistes de Terre, Criques Sauvages ... un autre monde.
Vous vous perdrez sans doute car les paysans n'ont pas besoin de panneaux indicateurs sur les pistes pour retrouver leur bergerie, vous hésiterez parfois à continuer si vous n'avez pas un 4x4, vous aurez le stress sur des routes vertigineuses, mais vous vivrez dans un autre temps.
De Kali Limenes à l'est jusqu' à Tsoutsouros et même Mirtos à l'ouest il faut gouter à tous les itinéraires sinueux qui vous emportent en altitude puis plongent vers la mer. Prévoir le plein d'essence.
Dans le désordre nous sommes passés à Lendas, Loutra, puis nous avons rejoint Tripiti par des pistes incroyables avec des gorges et des défilés où seule notre voiture pouvait passer !
Mornia, Tris Eklissios, Pananimfi ...
Chaleur, vent d'Afrique, plages désertes, pistes solitaires (parfois trop solitaires quand on se perd), des chèvres, des aigles, des petites plages sauvages ... On croise quelques pickups avec les réservoirs d'eau.


La région d'Ano Viannos, de Kereatokambos, de Mirtos est superbe également.


Attention si vous passez par Pirgos, vous tournerez en rond dans et autour de la ville pour trouver le chemin de la cote. Les panneaux sont anciens, mènent à des routes disparues, ... Patience, ou trouvez un autre itinéraire.

...
...
...
...
...
...

Aucun commentaire: