vendredi 12 octobre 2007

L'EST, A PARTIR DE SITIA

Quittant Agios Nikolaos nous restons 3 jours à SITIA histoire de randonner vers Palekastro, Zakros, et le sud désertique comme Xérokambos. Nous passons en route par Mohlos, un coin charmant avec une petit île en face où l'on découvre une cité minoenne.


SITIA Une vraie ville qui ne vit pas que tournée vers le tourisme. Notre hôtel "Itanos" est face au port et le soir nous avons le choix entre de nombreux restaurants sur la promenade piétonne qui longe la mer. Beaucoup de monde, mais principalement des Crétois qui sortent le soir. Les baignades se prennent ailleurs car à Sitia la plage est quelconque.


VAI Le coin mondain qui émerge au bout d'une palmeraie squattée par les hippies dans les années 70. Le parking est payant, les matelas et les parasols chers, on nous fait payer la vue très belle. Donc on fait des photos et on descend quelques kilomètres plus au sud se baigner (plage de Maridati). La route est magnifique et nous sommes seuls ...


Passage par le site de ROUSSOLAKKOS. En Crète de nombreux vestiges sont ouverts à tout vent. Nous en découvrirons au hasard des pistes.


Les routes intérieures sont sauvages et superbes en passant par Adravasti, Sitanos, Sandali ...


Nous atteignons KATO ZAKROS par une piste en terre. Il fait 40° et nous laissons tomber la visite du site archéologique. Beau paysage.


XEROKAMBOS est un bout du monde qui vaut surtout par la route qui y mène. La descente est abrupte et la baignade méritée se passe sans visiteurs. Pas de bistro, pas de resto, plus rien en septembre.


Près de Ziros nous visitons un village vénitien en ruines mais en cours de rénovation ETIA . Les Vénitiens construisaient des villages en dehors des villes crétoises sur le principe d'une colonie.

....
....
....
....
....
....
....
....

Aucun commentaire: