lundi 15 octobre 2007

25 JOURS EN CRETE

Ce blog construit dans le désordre par rapport à notre itinéraire a l'objectif de donner envie à celles et ceux qui partent en Crête de sortir des circuits organisés, et mieux, d'éviter de partir avec un organisme touristique qui vous cantonnera aux hôtels du nord.

Voyager à deux par ses propres moyens revient finalement moins cher que de réserver ses vacances chez un tour operator ! En effet vous dépenserez beaucoup en excursions payantes, en frais supplémentaires alignés sur les tarifs français (boissons, location de voiture, ...).

On peut (en septembre) trouver des studios confortables entre 20 et 35 euros selon la région (tarifs septembre 2007), on mange très bien pour 8 euros par personne, on peut réserver depuis la France une voiture de location chez un loueur local qui sera deux fois moins cher que les grandes compagnies (la voiture ne sera pas neuve mais qu'importe).
Et surtout on va partout, là où les cars ne passent plus, là où la vie crétoise traditionnelle perdure avec ses troupeaux, ses oliviers, ses déserts, ses rapaces, ses petits villages difficilement accessibles, ses criques et plages désertes, ...



Voici quelques remarques et renseignements avant votre prochain départ :

- les routes modernes sont assez dangereuses et notamment la grande route du nord à 3 voies. Il faut rouler sur la bande d'arrêt à droite pour vous laisser doubler. Problème : des gens s'arrêtent sur cette bande !!!
- les routes de village sont progressivement goudronnées. Les fonds européens servent à cela. Il reste encore beaucoup de pistes au sud et vous devrez à la fois surveiller les ornières et bien étudier l'itinéraire. Il n'y a pas beaucoup de panneaux indicateurs. Si vous avez une voiture de tourisme (comme nous), renseignez-vous pour savoir si vous pouvez aller jusqu'au bout de votre destination (quand vous croisez un pickup vous lui faites signe et vous lui indiquez le nom du village où vous allez. Si le chauffeur vous dit que vous êtes sur le bon chemin, allez-y, sinon il vous dira de faire demi tour).

- Choisissez votre gîte ou votre hôtel après avoir fait un tour de la ville ou du village. Les conseils comme ceux du Guide du Routard sont souvent dépassés parce trop rarement mis à jour, et vous trouverez mieux et moins cher par vos propres moyens. En septembre les places sont libres et les prix baissent, surtout si vous restez 2 ou 3 nuits.

- Les commerces sont ouverts tard, au moins jusqu'à 22h30. Faites vos courses en soirée à la fraîche. Laissez les commerçants faire la sieste l'après midi.

- L'eau n'est pas potable partout. C'est en principe indiqué (comme à Phalassarna). Le réseau d'eau n'est pas enterré (il ne gèle jamais) et vous verrez partout les tuyaux et les compteurs au bord des routes.

- Les chats sont admis partout et font le siège des restaurants. Vous mangez dans les villages avec une troupe de chatons et d'adultes qui guettent votre générosité. Beaucoup meurent l'hiver, pas à cause du froid, mais par manque de nourriture.

- Les pickups sont partout présents dans la montagne et les zones agricoles Ils donnent un air sud américain à certaines régions, surtout si le conducteur porte un grand chapeau. C'est l'engin idéal pour transporter les réservoirs d'eau, les bêtes, les olives, les bananes, ... et la famille à l'avant.

- Quand vous lirez la mention "pas de papier dans les toilettes", cela veut bien dire que vous devez garder votre papier toilette "garni" dans une poubelle à part, que vous viderez le plus rapidement possible. Certaines villes ne sont pas équipées d'un tout à l'égout suffisant pour recevoir autre chose que du liquide ... Utilisez la douche !

- La pollution domestique est grave. Les déchèteries sont toujours à ciel ouvert, les bords des routes sont jonchés de bouteilles, plastiques, papiers, ... Les Crétois font ce que nous faisions il y a 30 ans : on nettoie sa maison, sa voiture, mais on jette la saleté et les ordures dehors.
Des campagnes semblent démarrer pour endiguer cette catastrophe.
Les régions de culture en serres sont parsemées de grandes bâches en plastique qui ont été laissées sur place quand de nouvelles bâches sont arrivées. Elles s'envolent et s'éparpillent partout.

- Attention à la chaleur au sud ! Si vous partez à pieds, prenez un chapeau et de l'eau. Le vent d'Afrique est desséchant. Mais la mer est chaude ...

- Une adresse efficace pour louer une voiture auprès d'une société locale :
alpha-omegaonline.com


BONNE LECTURE

Aucun commentaire: