dimanche 14 octobre 2007

L'OUEST, DE PHALASSARNA A ELAFONISSI

PHALASSARNA Tranquillité, très grande plage, nous louons un studio avec terrasse "Chez Anna". Pas de vrai village mais des maisons dispersées sur plusieurs kilomètres avec une seule épicerie où s'alignent les pickups.
Repos, sieste, baignade, et ballade au bout de la route après la traversée des serres.
On accède à un site antique qui est libre d'accès. Il semblerait qu'il y ait eu un port et une tour de garde. Très beau paysage sauvage et magnifique en fin de journée.
On mange à la Taverne Vassilis
au sud des plages dans un joli décor. Bonne cuisine.


PRESQU'ILE DE GRAMVOUSSA / LAGON DE BALOS
Une route qui se transforme en une piste difficile part de Kaliviani pour Balos.
8 kms de trous et de pierres qui nécessiteraient plutôt un 4x4. Nous passons quand même au ralenti et nous laissons la voiture au parking près de la buvette qui squatte le paysage vers la baie de Kasrelli. Il faut finir à pied pour voir le fameux lagon de Balos.
Un conseil pour vous éviter la colère et la fatigue : ne descendez pas plus loin que le premier point de vue en briques qui surplombe le lagon. Vous serez fasciné par le paysage et vous ferez de belles photos.
Parce que si vous faites comme nous, attirés par la beauté du sable blanc, et que vous allez au bout du sentier ... vous verrez de près les plaques de pétrole, les sacs poubelles, les pièces de bateau laissées sur place, ... Le lagon meurt parce qu'aucun nettoyage n'a lieu (il n'y a pas de route pour y amener des engins) et parce que les tour operators continuent d'y déverser des touristes par bateau. Honteux !
Et le retour à pied fut dur.


ELAFONISSI
Route très sauvage pour descendre le long de la cote. On passe par des villages abandonnés.
Le lagon d'Elafonissi est bien entretenu et protégé. Mais à la taille des parkings on imagine le monde qui doit s'y baigner en pleine saison. Même en septembre on est nombreux. C'est du tourisme organisé avec parasols, matelas, restaurants ... Y passer pour une baignade, profiter des douches, et repartir.


MILIA
Dans la région d'Elios, Milia est un village de montagne reconstruit de façon traditionnelle.
Un bijou ! Tout le village est en fait constitué de gîtes où vous resterez dormir si vous dégustez en soirée les formidables menus des propriétaires du village.
Grand confort. Un peu cher, mais exceptionnel.


Passage par le monastère de Chryssospalitika sur la route d'Elafonissi. Pas grand chose à voir. Les icones semblent made in Taiwan. Le site est mignon.

....
....
....
....
....
....
....
....

Aucun commentaire: